Découvrez nos services d'accès au réseau et aux marchés - Cataliz Visualisez les données publiées par RTE Téléchargez les données publiées par RTE La bibliothèque Développez vos applications Toutes les actualités
Accueil Toutes les actualités {{item}} {{item.label}} Couplage de marché journalier (SDAC) - Suppression de la seconde enchère {{vm.currentItem}}

Les enchères secondaires utilisées sur le processus de couplage journalier J-1 SDAC ont été supprimées le 29 janvier 2025 (jour de clearing)

Au début de l’année 2024, les opérateurs désignés du marché de l'électricité (NEMO) ont mené une consultation publique relative à la suppression des enchères secondaires sur le SDAC.
Suite à cette consultation et avec l'approbation des régulateurs nationaux, les enchères secondaires n’existeront plus à compter du 29 janvier 2025 (jour de clearing) dans les pays suivants : Autriche, Belgique, Croatie, République tchèque, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Pays-Bas, Portugal, République d'Irlande, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Espagne. 
Ce changement vise à optimiser le processus de couplage de marché et à faciliter le lancement des produits SDAC à la granularité 15 minutes (prévu le 11 juin 2025). La suppression de la seconde enchère apportera une plus grande flexibilité opérationnelle sur le processus SDAC. Les risques, notamment celui de découplage, seront ainsi réduits. 

 

12 février 2025