Découvrez nos services d'accès au réseau et aux marchés - Cataliz Visualisez les données publiées par RTE Téléchargez les données publiées par RTE La bibliothèque Développez vos applications Toutes les actualités
Accueil Toutes les actualités {{item}} {{item.label}} Lancement de l’étude d’une zone de mutualisation dans la zone industrialo-portuaire de Port-la-Nouvelle {{vm.currentItem}}

RTE souhaite étudier une infrastructure de raccordement mutualisée à destination des industriels de la zone, et encourage les acteurs qui auraient un projet de raccordement ou d’augmentation de puissance dans la zone concernée à déclarer.

Lancement de l’étude d’une zone de mutualisation dans la zone industrialo-portuaire de Port-la-Nouvelle.

La zone industrialo-portuaire de Port-la-Nouvelle développe son activité. La Société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) qui gère le port prévoit de mettre à disposition des acteurs économiques des aménagements portuaires et une zone d’activité logistique d’une centaine d’hectares. Cette croissance est portée en grande partie par les nouveaux produits verts (hydrogène, éoliennes, économie circulaire). Les travaux d’extension portuaire ont démarré en 2019, sous maitrise d’ouvrage de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, en vue de multiplier le trafic par 4 à l’horizon 2030.

Cette zone a été identifiée par RTE dans son Schéma Décennal de Développement du Réseau (SDDR) comme une zone potentielle d’accueil de la consommation industrielle (zones dites P3).

RTE adopte une stratégie volontariste pour le raccordement de l’industrie (bas-carbone et/ou numérique) : il s’agit d’une priorité assumée du SDDR. La réussite de cette stratégie repose sur un principe de planification territoriale conduisant à une priorisation des investissements de RTE sur les zones du territoire attractives pour les porteurs de projets industriels (bas-carbone et/ou numérique).

Dans ce cadre, RTE souhaite étudier une infrastructure de raccordement mutualisée à destination des industriels de la zone, en application des articles L.342-2 et L.342-18 du code de l’énergie.

La zone d’étude concernée s’étend de Narbonne jusqu’à l’étang de Leucate :

Image1.png

La finalisation de l’étude de la solution mutualisée est envisagée en octobre 2025.

Recensement des projets sur les zones à l’étude

L’instruction d’un projet de mutualisation nécessite d’avoir une vision la plus précise possible des gisements de consommation attendus. RTE encourage donc les acteurs qui auraient un projet de raccordement ou d’augmentation de puissance dans la zone concernée à déclarer ce projet avant la fin de l’étude en écrivant à l’adresse suivante : rte-fcent-raccordement-conso-dist@rte-france.com

 

 

10 avril 2025