Vous avez un compte ?
Pourquoi créer un compte ?
La création d'un compte vous permet :
- de bénéficier d'un espace "Favoris",
- de télécharger certaines données publiées par RTE,
- d’accéder aux formulaires (certificat PKI, demande de code EIC, questionnaire client-KYC),
- d'activer des notifications.
Si vous êtes client RTE, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre administrateur afin qu'il puisse vous permettre d'accéder aux services de votre société.
Description
Ce service permet à un client ou son tiers mandaté de consulter et télécharger leurs données, pour le(s) périmètre(s) sur le(s)quel(s) ils sont habilités. Les données disponibles sont :
- Les données de comptage brutes et/ou validées ;
- Les données réseau validées ;
- Les données physiques et/ou validées ;
- Les données de consommation ajustée et production.
Données de comptage
Les données de comptage correspondent à la mesure des flux d’énergie enregistrés par les compteurs. Les données disponibles par Point de Comptage sont :
- Puissance moyenne active soutirée en kW,
- Puissance moyenne active injectée en kW,
- Puissance moyenne réactive soutirée en kVar,
- Puissance moyenne réactive injectée en kVar.
Un Point de Comptage est un Point physique où sont placés les transformateurs de mesures destinés au comptage des flux d’énergie.
Données réseau
Les données réseau correspondent aux énergies active et réactive corrigées des pertes de transformation et sur liaison, utilisées pour la facturation des différentes composantes de l’accès au Réseau Public de Transport (composantes injection, soutirage, énergie réactive, dépassements …). Ces données sont calculées à partir des données de comptage en appliquant les formules de calcul au(x) Point(s) de Connexion pour application du TURPE figurant dans les Conditions Particulières du CART.
Les données disponibles par Point de Connexion / Point de Connexion Confondu / Point de Regroupement sont :
- Puissance moyenne active en kW,
- Puissance moyenne réactive en kVar (uniquement pour les données validées).
Le (ou les) Point(s) de Connexion d’un Utilisateur au réseau public d’électricité coïncide(nt) avec la limite de propriété entre les ouvrages électriques de l’Utilisateur et les ouvrages électriques du réseau public Pour l’application des règles tarifaires, plusieurs Points de Connexion peuvent être considérés confondus ou regroupés.
Données physiques
Les données physiques correspondent au soutirage physique (consommation totale du site) et injection physique (injection totale du site / énergie produite par les installations du site) en énergie active corrigée des pertes de transformation et sur liaison. Ces données sont calculées à partir des données de comptage en appliquant les formules de Décompte des Energies pour le dispositif de Responsable d’Equilibre, figurant dans les Conditions Particulières du CART (« Formules de Décompte des Energies pour le dispositif de Responsable d’Equilibre »).
Les données disponibles par Point de Décompte Physique sont :
- Puissance moyenne active injectée en kW,
- Puissance moyenne active soutirée en kW.
Un Point de Décompte Physique est l’objet élémentaire de Décompte des Energies pour le dispositif de Responsable d’Equilibre. Il permet en particulier de calculer les données physiques et est identifié par un code décompte ainsi qu’un code EIC.
Données de consommation ajustée et production
Les données de consommation ajustée et production correspondent aux données physiques (cf ci-dessus) des sites de soutirage ajustées des données activées via des mécanismes de marchés non dépendants de la responsabilité du responsable d'équilibre du site.
Les données sont calculées comme suit :
Q = Quantité d’énergie soutirée par site – NEB(s) RE-Site +/- MA +/- NEBEF +/- Réglage Primaire +/- Réglage Secondaire
- Consommation ajustée = Q si Q >= 0
- Production des sites de soutirage = Q + énergie refoulée si Q < 0
La production du site de soutirage comprend ainsi l’énergie prévue dans le cadre du dispositif NEB Site et non consommée ou l’énergie produite par le site, par exemple dans le cas de co-génération, et injectée dans le périmètre du Responsable d’Equilibre.
Les données disponibles par Point de Décompte Physique sont :
- Consommation ajustée (énergie active soutirée) en MW,
- Production (énergie active injectée) en MW.
Les données sont mises à jour au fil de l’eau jusqu’à S+1 et ensuite recalculées à l’échéance de S+1, M+1, M+3, M+6 et M+12.
Un Point de Décompte Physique est l’objet élémentaire de Décompte des Energies pour le dispositif de Responsable d’Equilibre. Il permet en particulier de calculer les données physiques et est identifié par un code décompte ainsi qu’un code EIC.
Visualisation des données
Pour les données de comptage, données physiques et données réseau, vous pouvez visualiser pour chaque point :
- Si vos comptages sont relevés en IP* : les données brutes par pas de 5 min, dans un délai inférieur à 30 minutes, sur une plage temporelle de 3 jours maximum.
- Pour tout type de comptage : les données validées par pas de 5 min pour les données de comptage et les données physiques et de 10 min pour les données réseaux, à partir de J+1 à 8h, sur une plage temporelle de 3 jours maximum.
Les données brutes correspondent aux données enregistrées dans le compteur de référence, sans que RTE ne les modifie, et auxquelles des combinaisons linéaires ont éventuellement été appliquées.
Les données validées sont les données utilisées pour la facturation et la certification des transactions marchés. Elles ont éventuellement fait l’objet d’un remplacement du fait de données brutes erronées ou indisponibles. Les remplacements sont réalisés en conformité avec les dispositions contractuelles.
L’historique des données validées est disponible à partir du 28 février 2017. Cet historique s’incrémente au fil de l’eau et permettra une consultation sur 5 ans glissant. Les données brutes sont disponibles avec un historique de 3 mois glissant.
Pour les données de consommation ajustée et production, vous les pouvez visualiser par pas de 15 minutes à partir du 1er juin 2024 et 10 minutes pour une date antérieure au 1er juin 2024, à partir de J+1 à 9h (données validées), sur une plage temporelle de 16 jours maximum. Par ailleurs, vous pouvez afficher sur le même graphique les données physiques du même Point de Décompte Physique.
Pour chaque type de données, vous avez la possibilité de choisir et comparer :
- Deux points différents en cliquant sur « Comparer à un autre point de comptage / point de connexion / point de décompte physique » (sauf pour les données de consommation ajustée et production)
- Deux périodes différentes en cliquant sur « Comparer à une autre période »
Les filtres liés aux Points de Comptage, Points de Connexion et Points de Décompte Physique font apparaître les codes EIC (de type Z) associés à chaque objet, en complément des identifiants internes RTE disponibles via les conditions particulières du CART. Pour information, les codes EIC ont vocation à remplacer les identifiants internes RTE afin de normaliser les échanges de données de RTE avec l’externe.
Un code EIC (Energy Identification Code) sert à identifier de manière unique au niveau européen tous les acteurs (type X) et objets (type Z) du marché de l’énergie. Il s’agit d’une norme ENTSO-E / ENTSO-G, retenue par RTE pour homogénéiser les identifiants relatifs à vos données.
Légende du graphique
La légende détaillée permet d’obtenir des informations sur la qualité des données.
Les données brutes peuvent avoir les codes qualité suivants :
- A04 Brut : Donnée telle qu’enregistrée dans le compteur de référence, sans que RTE ne la modifie.
- A05 Incomplet : Donnée calculée malgré l’absence d’au moins une donnée de comptage utilisée dans la combinaison linéaire (ex : calcul des données physiques) et/ou dans la moyenne arithmétique réalisée pour le calcul du pas de restitution (ex : calcul du pas 5 minutes à partir du pas 1 minute).
- A02 Manquant: Donnée indisponible lors de la relève du compteur.
Les données validées peuvent avoir les codes qualité suivants :
- Z01 Validé : Donnée validée pour la facturation et la certification des transactions marchés.
- A03 Estimé: Donnée ayant fait l’objet d’un remplacement et non encore validée.
- A02 Manquant: Donnée indisponible lors de la relève du compteur.
Pour les données de comptage validées uniquement, un code raison est associé à chaque code qualité et permet d’obtenir des informations plus précises, notamment en cas de remplacement de valeur :
- Z13 Brut : donnée validée en l’état (aucune modification par rapport à la donnée brute).
- Z07 Interpolation linéaire : Donnée interpolée automatiquement, en raison d’erreur ou d’indisponibilité de la donnée.
- Z08 Algorithme de remplacement : Donnée remplacée par un algorithme, en raison d’erreur ou d’indisponibilité de la donnée.
- Z09 Remplacement manuel : Donnée remplacement manuellement par les équipes RTE, en raison d’erreur ou d’indisponibilité de la donnée.
- Z14 Remplacée par zéro : Donnée remplacée par la valeur zéro, en raison d’erreur ou d’indisponibilité de la donnée.
- Z12 Valeur douteuse : Donnée identifiée comme douteuse par le compteur.
- Z10 Coupure secteur : Donnée mesurée pendant une coupure secteur.
- Z11 Synchronisation : Donnée mesurée pendant une mise à jour de l’horloge du compteur (point à interpoler en cas de dépassement de puissance souscrite).
- Z04 Absent : Donnée non relevée.
Exporter vos données
Vous avez la possibilité de télécharger vos données en cliquant sur le bouton « télécharger » ou sur l’icône en haut à droite du graphique.
Le téléchargement est possible sur une période de 32 jours pour vos données validées et sur une période de 3 jours maximum pour vos données brutes.
Les données exportées sont en heures UTC (décalage de deux heures en été et d'une heure en hiver par rapport à l'heure française) et correspondent à la période que vous avez sélectionnée dans le filtre.
Les données sont exportées au format .csv, permettant une consultation via l’outil Microsoft Excel.
Les fichiers sont générés par type de puissance et par statut de la donnée (brut / validé) pour chaque Point de Comptage / Point de Connexion / Point de Décompte Physique.
Ils sont ainsi nommés comme suit :
<Code du point>_<Type de données>_<Brut ou Valide>_<Type de puissance>_<Date de début de période>-<Date de fin de période>.csv
Le type de données “Cpt” (données de comptage), “Sys” (données réseau), “Phy” (données physiques) or “Adj” (consommation ajustée).
Les types de puissance sont les suivants :
- EAI : énergie active injectée
- EAS : énergie active soutirée
- ERI : énergie réactive injectée
- ERS : énergie réactive soutirée
- EA : énergie active
- ER : énergie réactive
A savoir
Les droits d’accès des utilisateurs de vos sociétés à la visualisation des données privées se gèrent par type de données (données de comptage, données réseau, données physiques) et par statut (brut et/ou validé). Ces droits sont configurables par tout administrateur via l’onglet « Administration », page « Groupes ».
Si votre compte est rattaché à plusieurs sociétés, un filtre est à votre disposition pour sélectionner la société pour laquelle vous souhaitez consulter les données.
*Les données mémorisées par les compteurs sont relevées à distance via un réseau de télécommunication. La technologie de l'interface peut être soit en RTC (réseau historique des téléphones fixes : votre compteur est relié à un commutateur téléphonique par une paire de fils alimentée en boucle locale) ; soit en IP (Internet Protocol : votre compteur est numérisé et bénéficie d'un protocole de communication de réseau informatique).